Services & technologies

L'extraction des dents de sagesse pour éviter bien des complications!

« Mais elle ne me fait pas mal! », dites-vous. Certes, mais saviez-vous qu'il existe de nombreuses indications où l'extraction d'une dent de sagesse incluse (ou semi-incluse) est souhaitable, voire recommandée, surtout à un jeune âge?

Tout d'abord, en quoi consiste une de sagesse incluse? Par incluse, on fait à la fois référence à une dent complètement sous la gencive/l'os ou partiellement visible, soit une partie cachée sous la gencive/l'os (semi-incluse). Voici un résumé des indications. expliquant bien la pertinence de procéder à l'extraction des dents de sagesse incluses ou semi-incluses asymptomatiques :

• La plupart de nous éprouvons de la difficulté à se brosser les dents et à utiliser adéquatement la soie dentaire dans la région postérieure de la bouche. Généralement, nos « troisièmes molaires » semi-incluses sont difficiles à nettoyer étant donné leur position peu accessible, leur inclinaison et leur morphologie coronaire particulière (sillons prononcés). De ce fait, elles deviennent beaucoup plus vulnérables que les autres dents à la carie et au développement de maladies gingivales (i.e. : parodontite ). Bien entendu, qui dit carie, dit plombage, et si par malchance elle est déjà avancée, vous risquez de devoir d'extraire la dent endommagée qui devient une procédure beaucoup plus laborieuse que dans le cas d'une dent non cariée.

• L'opercule est la partie de gencive qui recouvre la couronne de la dent. Cette zone laisse ainsi libre cours aux bactéries de se loger en-dessous. De ce fait, la gencive devient plus sujette à l'inflammation, laquelle se traduit par une vive douleur, une limitation de l'ouverture de la bouche et parfois même un problème d'halitose (mauvaise haleine). Si cette situation reste non traitée, elle se transformera en infection, voire une cellulite accompagnée de fièvre.

• Lorsqu'incluses dans l'os de la mâchoire, les dents de sagesses n'ont généralement pas l'espace suffisant pour « bien se positionner » sur l'arcade, ce qui entraîne une malposition/inclinaison. Ceci peut potentiellement incommoder les racines des dents avoisinantes à cause de la pression continuelle exercée sur ces dernières, ce qui causera une résorption d'une partie de la racine et, de ce fait, augmentera le risque de perte dentaire.

• Conserver une dent de sagesse peut parfois exacerber une inflammation parodontale déjà présente autour d'une dent adjacente et, par le fait même, compliquer les traitements de gencive,  voire accélérer la perte de cette dernière.

• Inévitablement, l'os des mâchoires durcit (devient moins élastique) en vieillissant. Par conséquent, procéder à une extraction vers l'âge de 18 ou 20 ans comporte moins de complications que vers l'âge de 30 ou 40 ans. En outre, la guérison est beaucoup plus rapide car le système immunitaire est plus efficace et la médication est généralement moins probable à un jeune âge.

• Les dents de sagesses incluses sont entourées par un sac « follicule ». Au fil du temps, il arrive que le follicule prenne de l'expansion pour se transformer en kyste « sac plus volumineux », qui pourrait donner naissance à une tumeur bénigne. Dans ce cas, une intervention chirurgicale est de mise, sans compter que le kyste a un potentiel de devenir malin ''cancéreux'' dans certains cas.

En somme, toutes ces complications peuvent être évitées en procédant à l'extraction des dents de sagesse incluses si évidemment aucune contre-indication n’existe. Le Dr Saba saura vous confirmer si cette solution s'applique à votre situation afin que vous puissiez prendre une décision plus éclairée quant à l'intervention.

Ce dernier est reconnu pour sa douceur et sa dextérité, faisant également tout en son pouvoir pour que vous vous sentiez confortable pendant toute la durée de la chirurgie.

Pour plus de renseignements, veuillez vous informer auprès du Dr Saba ou l'un des membres de sa clinique.