Zone enfant

Première visite de votre enfant

Lors de la première visite de l'enfant, le dentiste s'assurera d'établir un lien de confiance avec celui-ci et à examiner ses dents, lui faire un nettoyage, revoir avec vous les techniques d'hygiène dentaire.

Environ 50 % de la population éprouve une certaine crainte du dentiste. Il est important d'éviter de transmettre votre crainte à votre enfant. Une attitude positive le rassurera. Votre collaboration est très importante avant, pendant et après la visite.

Avant la première visite

• Plusieurs livres racontent l'histoire d'un personnage expérimentant une première visite positive chez le dentiste alors prenez les devants en lui lisant un de ceux-ci.
  • Expliquez brièvement à l'enfant ce que fera le dentiste (ex. regarder les dents, les compter, etc).
  • Évitez toujours les phrases qui mentionnent à l'enfant qu'il ne ressentira aucune douleur ou inconfort car les mots 'douleur' ou 'inconfort' vont les effrayer davantage.

Pendant la visite

• Si l'enfant est trop jeune, il est possible qu'on vous demande de vous asseoir sur la chaise du dentiste afin de le tenir sur vous pendant l'examen.
  • Pour les enfants plus âgés, il est possible qu'on vous demande de retourner dans la salle d'attente une fois le premier contact établi.
  • Écoutez bien les consignes et suggestions donnéd par le dentiste.
  • En tout temps, il importe d'avoir une attitude positive à propos de la rencontre.

Après la visite

• Veillez à ce que votre enfant brosse ses dents au moins deux fois par jour ou après chaque repas.
  • Passez-lui la soie dentaire une fois par jour.
  • Surveillez l'alimentation de votre enfant et suggérez-lui des aliments pas ou peu sucré et non collants.
Jusqu’à l’âge de 10 ans, assurez-vous de brosser les dents de votre enfant le soir avant le coucher.