fbpx

Tartre ou plaque dentaire: une différence qui s’explique

 In blogue

On entend souvent parler de l’importance de préserver une bonne hygiène dentaire. Mais lorsque vous vous retrouvez en pharmacie devant les tablettes remplies à craquer de produits de toutes sortes, il peut être difficile de faire un choix.

La majorité de ces produits ont prouvé leur efficacité, et plusieurs répondent à des besoins spécifiques. Néanmoins, certaines personnes peuvent être incertaines quant au bon produit à choisir. Vaut-il mieux opter pour un dentifrice qui aide à prévenir la carie, le tartre, la gingivite ou la plaque dentaire?

Avant toute chose, connaissez-vous la différence entre le tartre et la plaque dentaire? Dans cet article, nous vous aiderons à y voir plus clair sur le sujet pour vous permettre de faire les meilleurs choix et garder vos dents en santé!

Qu’est-ce que la plaque dentaire?

La plaque se traduit par une couche collante et incolore, composée de sucre et de bactéries se formant de manière continue, elle tend à s’accumuler sur les dents, surtout le long de la ligne des gencives.

L’importance de la prévention

La plaque reste l’une des causes principales d’apparition de caries et de maladies des gencives. Le sucre présent dans les aliments et les boissons peuvent se combiner aux bactéries dans la plaque, et produire des acides qui s’attaquent à l’émail des dents, et les dégradent. En conséquence, on peut voir apparaître des caries, et des maladies comme la gingivite (les gencives sont rouges, gonflées et saignent) par exemple. Et une gingivite peut dégénérer en maladie parodontale et mener à la perte de dents.

Si elle n’est pas éliminée quotidiennement, la plaque peut se calcifier et se transformer en tartre. Des gestes simples posés tous les jours vous aideront à maintenir une bonne santé buccale, et à repousser l’apparition de la plaque.

Prévenez la plaque en intégrant ceci à votre routine quotidienne :

  • Brossez-vous les dents minimum 2 fois par jour.
  • Utilisez la soie dentaire tous les jours; elle élimine la plaque entre les dents et sous la gencive, des endroits que votre brosse à dents ne peut atteindre.
  • Réduisez votre consommation d’aliments sucrés.
  • Visitez régulièrement votre dentiste pour un détartrage; celui-ci élimine la plaque et le tartre accumulés sur la dent, et sur sa racine.

Qu’est-ce que le tartre?

Contrairement à la plaque, le tartre est tenace. Il consiste en l’accumulation de plaque qui s’est durcie et calcifiée au fil du temps. Présent sur la couronne de la dent et sous la gencive, le tartre contribue même à renforcer la présence de la plaque en lui offrant plus de surface.  La propagation des bactéries s’en trouve décuplée, entraînant par le fait même son lot de caries, de maladies gingivales et parodontales.

Comment éviter la formation du tartre?

Tout comme pour la plaque, la prévention du tartre nécessite des soins d’hygiène dentaire quotidiens. Si le mal est fait et que vous constatez la présence de tartre sur vos dents, seul votre dentiste est en mesure de l’éliminer en procédant à un détartrage adéquat.

Pour obtenir des conseils avisés et des soins dentaires de qualité, communiquez avec la Clinique dentaire Saba pour obtenir un rendez-vous!

Articles récents

Leave a Comment

plombages-en-composite-clinique-dentaire-saba