Zone enfant : pour la santé dentaire des tout-petits

Tout comme les grands, les tout-petits ont aussi besoin de soins dentaires réguliers pour préserver une bonne santé buccodentaire. Passez-nous voir à la clinique, et c’est avec douceur, minutie et attention que nous procéderons à l’évaluation dentaire de votre enfant.

Première visite de votre enfant

Lors de la première visite de l’enfant, le dentiste s’assurera d’établir un lien de confiance avec celui-ci et à examiner ses dents, lui faire un nettoyage, revoir avec vous les techniques d’hygiène dentaire.

Environ 50 % de la population éprouve une certaine crainte du dentiste. Il est important d’éviter de transmettre votre crainte à votre enfant. Une attitude positive le rassurera. Votre collaboration est très importante avant, pendant et après la visite.

Avant la première visite

  • Plusieurs livres racontent l’histoire d’un personnage expérimentant une première visite positive chez le dentiste alors prenez les devants en lui lisant un de ceux-ci.
  • Expliquez brièvement à l’enfant ce que fera le dentiste (ex. regarder les dents, les compter, etc).
  • Évitez toujours les phrases qui mentionnent à l’enfant qu’il ne ressentira aucune douleur ou inconfort car les mots ‘douleur’ ou ‘inconfort’ vont les effrayer davantage.

Pendant la visite

  • Si l’enfant est trop jeune, il est possible qu’on vous demande de vous asseoir sur la chaise du dentiste afin de le tenir sur vous pendant l’examen.
  • Pour les enfants plus âgés, il est possible qu’on vous demande de retourner dans la salle d’attente une fois le premier contact établi.
  • Écoutez bien les consignes et suggestions donnéd par le dentiste.
  • En tout temps, il importe d’avoir une attitude positive à propos de la rencontre.

Après la visite

  • Veillez à ce que votre enfant brosse ses dents au moins deux fois par jour ou après chaque repas.
  • Passez-lui la soie dentaire une fois par jour.
  • Surveillez l’alimentation de votre enfant et suggérez-lui des aliments pas ou peu sucré et non collants.

Jusqu’à l’âge de 10 ans, assurez-vous de brosser les dents de votre enfant le soir avant le coucher.

Alimentation pour des dents en santé

Les boissons et aliments sucrés que nous ingérons se transforment en acide au contact des bactéries contenues naturellement dans notre salive. C’est donc l’acide qui est responsable de la dégradation de l’émail et, éventuellement, des caries qui se forment sur nos dents.

Malheureusement, de nombreux breuvages et aliments nutritifs contiennent du sucre naturel, lequel est également nocif pour les dents. Entre autres exemples, le lait, les jus de fruits et la plupart des féculents (craquelins, biscuits de dentition, etc.) se décomposent tous en sucre. Si ces aliments restent suffisamment longtemps dans notre bouche, ceux-ci se transforment en acide. Bien entendu, vous ne pouvez bannir ces aliments de la diète de votre enfant puisque ceux-ci contiennent des vitamines et nutriments essentiels à son bon développement.

En somme, pour limiter les ravages du sucre, votre rôle consiste à demeurer à l’affût de ce que votre enfant consomme et d’encadrer la fréquence à laquelle il se brosse les dents. Pour ce faire, prenez le temps de consulter la liste des ingrédients de chaque produit avant de l’ajouter à votre panier d’épicerie. Les aliments qui contiennent un édulcorant à base de maïs, sirop de maïs ou d’érable, de miel, de mélasse, de fructose, glucose ou de dextrose doivent être consommés avec modération. Comme les enfants raffolent des collations, privilégiez l’eau à toute autre boisson. De plus, des noix, du fromage ou des crudités représentent des en-cas très intéressants, tant pour la santé bucco-dentaire que pour la santé globale de votre enfants. Les jus de fruits, les boissons gazeuses et les sucreries doivent être offerts occasionnellement. Un bon brossage est de mise après en avoir consommé.

Carie du jeune enfant

Le lait maternel, la préparation pour nourrissons, le lait de vache et les jus de fruit contiennent TOUS du sucre.

Les bébés PEUVENT avoir des caries parce qu’ils:

  • Vont se coucher avec un biberon de lait, de préparation pour nourrissons ou de jus.
  • S’endorment au sein de leur mère, la bouche encore pleine de lait.

Ce type de carie peut se manifester jusqu’à l’âge de 4 ans. Une fois que votre enfant a des dents, vérifiez-les tous les mois. Méfiez-vous des tâches ou des lignes d’un blanc terne pouvant se former sur les dents au bord des gencives. Méfiez-vous également des dents de coloration foncée. Si un de ces signes apparaît, allez voir votre dentiste immédiatement. La carie du jeune enfant doit être traitée rapidement. Sinon, votre enfant pourrait en souffrir et développer une infection. Si vous donnez un biberon de lait, de préparation pour nourrissons ou de jus au moment du coucher, l’arrêt brusque risque d’être laborieux.

Voici comment procéder:

  • Remplissez le biberon d’eau seulement.
  • Si votre enfant le refuse, donnez-lui une sucette propre, une peluche ou une couverture.
  • Si votre enfant pleure, n’abandonnez pas la nouvelle routine instaurée.
  • Consolez-le et recommencez.

Si toutes ces recommandations ne semblent générer aucun résultat satisfaisant, essayez de diluer le lait du biberon graduellement avec de l’eau et ce, jusqu’à ce que le contenu soit converti totalement en eau. Si vous allaitez votre enfant au sein, tentez de le retirer avant qu’il ne s’endorme.

Pourquoi nous choisir?

  • Nous prodiguons en douceur les meilleurs soins possibles dans un climat calme et confortable.
  • Nous prenons le temps de vous écouter et de vous expliquer clairement nos interventions afin de répondre à vos besoins et vos attentes.
  • Nous savons bien que vous n’êtes pas un patient anonyme parmi tant d’autres, mais un individu unique, avec des besoins et des attentes uniques.
  • Notre personnel détient une solide expérience en dentisterie et le service à la clientèle et est apte à offrir les soins avec une approche humaine dans un atmosphère compétent et chaleureux.
  • Nous mettons constamment à jour nos connaissances, nos équipements et les technologies que nous utilisons afin de rendre vos traitements le plus efficace et confortable possible, et ainsi, à vous aider à atteindre une santé buccodentaire optimale.
  • Nos honoraires respectent ceux du guide des tarifs de l’association des dentistes du Québec, voir plus bas pour certains traitements.
  • Nos patient(e)s apprécient leur expérience chez nous et nous sont fidèles.
  • Une bonne partie d’entre eux(elles) provient d’une référence de la famille ou d’un ami.

Choisissez vous aussi la Clinique dentaire Saba