fbpx

Obturation dentaire: les plombages en composite

 In blogue

Votre dentiste procède à une obturation lorsqu’il s’agit de réparer une dent cariée, l’objectif étant de lui redonner sa forme originale, et lui permettre de remplir ses fonctions usuelles.

L’or, la porcelaine et l’amalgame de mercure (alliage de mercure, argent, cuivre, étain et zinc à l’occasion) font partie des différents matériaux utilisés pour les restaurations. Le plombage en composite (ou plombage blanc) est également l’un d’entre eux. Jadis utilisé pour des raisons esthétiques sur les dents antérieures, le composite a bénéficié d’avancées majeures dans le domaine dentaire, menant à une utilisation plus large de celui-ci.

Qu’est-ce que le plombage en composite?

C’est une véritable percée dans le domaine dentaire qui a permis au composite de se tailler une place de choix. Technique révolutionnaire à une certaine époque, l’utilisation d’un acide utilisé pour créer des microrétentions sur la dent a contribué à l’apparition du composite en permettant de coller une restauration à la dent. En termes clairs, le composite est semblable à un plastique renforcé qu’on lie à la dent à l’aide d’un adhésif conçu spécifiquement à cet effet.

Pourquoi choisir le plombage en composite?

Matériau à la fois esthétique et polyvalent, le composite est désormais le plus utilisé en raison des nombreux avantages qu’il présente.

Les avantages du composite: 

  • Son esthétisme: il colle à la dent et épouse sa forme, pour une apparence naturelle.
  • Son application se fait en couche mince: on peut le faire adhérer à une ancienne restauration sans avoir à refaire le plombage en complet.
  • Il agit comme isolant thermique, contrairement à l’amalgame métallique qui conduit la chaleur et le froid.
  • Il est facile à visualiser sur les radiographies. On peut voir à travers le composite, contrairement à l’amalgame qui est plus dense. Le composite facilite donc le repérage des problèmes potentiels.
  • Sa durée de vie est appréciable: elle se situe entre 5 et 10 ans.
  • Il est plus sécuritaire pour la santé, car il ne relâche pas de mercure

Demandez conseil auprès de votre dentiste!

Une obturation dentaire semble inévitable, et vous êtes indécis quant au choix de matériau à utiliser? À la Clinique dentaire Saba, notre équipe se fait toujours un plaisir de vous fournir des explications détaillées sur les différents traitements. Des services dentaires complets vous sont offerts, de même qu’un accueil chaleureux et courtois. Contactez-nous pour en savoir plus sur les soins à privilégier pour votre condition.

Articles récents

Leave a Comment

extraction dents de sagesse - Clinique dentaire Sabatartre ou plaque dentaire - Clinique dentaire Saba