fbpx

Clinique Dentaire Saba

Conseils et informations pour nos patients

Vous aimez avoir un sourire éclatant, mais moins les visites chez le dentiste? Pour mieux vous préparer à votre prochaine visite, voici quelques informations pour vous guider.

Lors de votre première visite, il est primordial de remplir un ”questionnaire médico-dentaire” qui est un formulaire nous fournissant l’ensemble des renseignements relatifs à votre état de santé. Nous vous offrons la possibilité si vous désirez accélérer le processus de l’inscription lors de l’ouverture de votre dossier d’avoir ce document prêt:

  1. Cliquez sur ce lien pour télécharger le formulaire (format pdf)
  2. Remplissez et imprimez le formulaire à la maison.
  3. Apportez-le complété et signé lors de votre première visite.

S’il n’est pas possible pour vous de le remplir en ligne, aucun problème! Nous vous fournirons un questionnaire.

Nous respectons le temps de tous; alors nous vous prions aussi de respecter le temps réservé pour votre rendez-vous. Si vous désirez déplacer votre rendez-vous, veuillez SVP nous aviser par téléphone ou courriel au moins 48 heures à l’avance.

Au plaisir de vous voir!

Nous utilisons des stérilisateurs qui sont réputées pour leur efficacité et fiabilité et notre équipe utilise les standards d’asepsie exigés par l’Ordre des dentistes du Québec. À cet égard, veuillez prendre note que des tests biologiques sont effectués mensuellement dans un laboratoire indépendant pour en confirmer l’efficacité pour que vous soyez bien protégés.

Vos formulaires d’assurance dentaire sont envoyés par voie électronique. Dans la plupart des cas, le montant pour lequel vous êtes couvert est accessible immédiatement. Vous n’avez donc qu’à débourser la portion non-couverte.

Parfois certaines réclamations ne pouvant être transmises par internet vous seront complétées et remises pour que vous puissiez les poster à votre compagnie d’assurance pour un remboursement; dans ce cas, vous devez acquitter le total dû des honoraires de votre visite.

Nous aimerons vous mentionner que les couvertures d’assurance varient selon l’entente signée entre la compagnie d’assurance et votre employeur. Nous vous recommandons de vous renseigner sur les détails de votre plan de couverture (le pourcentage de couverture, la fréquence de nettoyage couverte par année, le montant maximal alloué par année, la franchise, etc.)

Nous faisons partie des dentistes membres fournisseurs de soins dentaires de l’Alliance Santé pour Étudiants Universitaires au Québec; donc des soins de même qualité aux frais réduits plus accessibles à nos étudiants.

Vos formules d’assurance sont envoyés par voie électronique (internet). Dans la plupart des cas, le montant pour lequel vous êtes couvert est accessible immédiatemment. Vous n’avez donc qu’à débourser la portion non couverte après application du rabais-étudiant.

Parfois certaines réclamations ne pouvant être transmises par internet vous seront complétées et remises pour que vous puissiez les poster à votre compagnie d’assurance ASÉQ pour un remboursement, et dans ce cas, vous devez acquitter le total dû des honoraires de votre visite après le rabais de l’ASÉQ.

Nous souhaitons vous mentionner que les couvertures d’assurance varient selon l’entente signée entre la compagnie d’assurance et votre association étudiante. Nous vous recommendons de vous renseigner sur les détails de votre plan de couverture (le pourcentage de couverture, la fréquence de nettoyage, le montant maximal alloué par année, la franchise, etc.)

Les traitements et les chirurgies dentaires, bien que nécessaires, sont souvent source d’inquiétude et de questionnement chez nos patients. Voilà pourquoi nous sommes heureux de mettre à votre disposition un guide qui vous permettra de bien comprendre les soins post-traitement et l’entretien à prévoir.

Suite à une obturation (plombage)

Après une restauration en blanc (composite)

Il arrive parfois qu’après l’insertion d’un composite, il y ait une sensibilité d’une courte durée au froid et à la mastication. Cela est tout à fait normal et peut durer de quelques jours jusqu’à deux semaines. Si la sensibilité ne diminue pas, revenez nous voir pour un contrôle.

Si vous sentez que vos dents ne ferment pas comme d’habitude, il est probable que le composite soit très légèrement plus ‘haut’ et qu’il nécessite un ajustement. Le composite étant un matériau résistant qui ne s’usera pas seul, la dent traitée aura plus de pression que les autres dents et peut ainsi, développer des symptômes. Ne négligez donc pas ce petit rendez-vous d’ajustement chez votre dentiste, il ne prend que 5 minutes!

Après un plombage gris (amalgame)

Contrairement au composite qui est durcit directement dans votre bouche par une lumière, l’amalgame prend quelques heures avant d’atteindre sa force maximale. Pendant cette période, évitez de manger du côté de votre restauration. Il est possible de ressentir les mêmes symptômes que lors des restaurations en composite.

Suite à une extraction/chirurgie dentaire

Rassurez-vous qu’il est tout à fait normal que votre système réagisse à une telle intervention, et  que la guérison complète prenne du temps (quelques jours, voire quelques semaines). Voici certaines instructions primordiales afin de réduire au maximum l’inconfort relié à la chirurgie.

Jour de la chirurgie

  • Appliquer sur la plaie une pression ferme avec une compresse et changez-la à toutes  les 20 à 30 minutes au besoin.
  • Si le saignement persiste, mordre sur un sachet de thé (e.g. Lipton, Red Rose, …) humidifié avec de l’eau  pendant 20 à 30 minutes. Le thé contient un astringent naturel!
  • S’il y a de l’enflure, appliquer un sac de glace sur la joue pendant 20 minutes à toutes  les heures).
  • Ne pas rincer la bouche, ni cracher, afin d’éviter de déloger le caillot sanguin.
  • Éviter de boire avec une paille, ce qui causerait une pression négative qui délogerait le caillot.
  • Ne pas fumer (au moins 12 heures suite à l’intervention), sinon, vous augmentez le risque d’avoir une alvéolite= retard de guérison accompagnée de douleur.
  • Évitez l’alcool qui est irritant pour la plaie.
  • NE PAS brosser la région de l’intervention le jour de la chirurgie.
  • Éviter les boissons chaudes (e.g. café, thé, …) et les aliments durs (e.g. noix, croustilles, steak, etc), et aussi chauds, épicés et acides. Privilégier plutôt une diète nutritive molle (e.g. pâtes, œufs, légumes cuits, yogourt, pudding, etc)
  • Évitez les activités physiques intenses, le repos aide et accélère la guérison.
  • Prenez l’antidouleur tel que prescrit par votre dentiste. Ceci a été jugé nécessaire selon l’intervention et tient compte de votre état de santé.
  • Des médicaments peuvent être prescrits, prenez-les selon la recommandation de votre dentiste.

Du lendemain jusqu’à la guérison complète

  • Rincez-vous la bouche avec de l’eau tiède et du sel (1 c. à thé de sel dans une 1 tasse d’eau).
  • Retournez graduellement à votre diète normale.
  • Recommencez à brosser le site de l’intervention doucement, ceci permet de nettoyer la plaie et de favoriser une guérison plus rapide.
  • Il se peut que vous ayez des difficultés à ouvrir la bouche. Le tout devrait revenir à la normale après quelques jours.
  • Des ‘’ecchymoses’’= tâches bleuâtres peuvent occasionnellement apparaître sur la peau. Elles disparaîtront dans une semaine environs.

Si vous avez des questions ou une inquiétude, n’hésitez pas à nous contacter au 450-629-3368.

Suite à la mise en bouche d’une couronne ou d’un pont

La fabrication ‘une couronne/pont se fait en deux rendez-vous. Lors de la première visite, nous taillons la(les) dent(s) ensuite nous prenons les empreintes, nous placerons une couronnes ou pont temporaire(s) pour protéger la(les) dent(s) en attendant que les dents prothétiques soient prêtes.

Suite au 1er RV:

  • Évitez les aliments collants et durs (gomme à mâcher, bonbons, etc).
  • Manger sur le côté opposé en attendant que le ciment temporaire durcisse.
  • Brossez vos dents normalement, mais faites grande attention avec la soie dentaire pour ne pas déloger la couronne temporaire.
  • Si une couronne temporaire se décolle, il faudra revenir pour que nous la recimentions.

Suite au 2e RV:

  • Appliquer vos mesures d’hygiène habituelles (brossage, soie dentaire,…)
  • Après avoir dégelé, il vous faudra quelques jours pour vous adapter à une couronne ou un pont.  Si par contre vous sentiez un inconfort persistant ou vous sentiez qu’elle est plus ”haute” que les autres dents en fermant, n’hésitez pas à nous contacter afin de vérifier et de faire les ajustements nécessaires.

Pourquoi nous choisir?

Choisissez vous aussi la Clinique dentaire Saba

Scroll to Top