Qu’est-ce qu’une couronne dentaire et à quoi sert-elle?

 In Uncategorized

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire et à quoi sert-elle?

Pour beaucoup de gens, avoir une belle dentition est un symbole de santé, de séduction et de réussite. Avoir un beau sourire est une arme puissante! Toutefois, personne n’est à l’abri des aléas de la vie, et les dents n’en sont pas exclues! Si certaines de vos dents sont abîmées, la couronne dentaire est une solution de premier ordre pour sauver votre dentition.

Une couronne dentaire est une dent artificielle (prothèse fixe) permettant de protéger une dent encore vivante ou dévitalisée. Elle est absolument essentielle pour solidifier une dent décolorée, fragilisée par la carie ou une obturation extensive, ou pour protéger une dent ayant subi une destruction considérable. En recouvrant la portion résiduelle de la dent, la couronne dentaire reconstruit sa partie coronaire. Ce procédé protège ainsi votre dent contre de nouvelles agressions, et permet d’éviter son extraction complète.

Avez-vous besoin d’une couronne dentaire?

Premièrement, il est recommandé de visiter votre dentiste au moins deux fois par année. Un bon nettoyage et un examen rigoureux contribuent grandement à prévenir les affections dentaires. Toutefois, certaines situations requièrent la pose de couronnes dentaires. Il vous est suggéré d’y avoir recours si :

  • Vous avez une dent brisée. Il est primordial de protéger votre dent avant que celle-ci ne se détériore davantage ou n’endommage les dents avoisinantes.
  • Vous avez subi un traitement de canal. La couronne prolongera la durée de vie de vos dents, préviendra les fractures et permettra une meilleure étanchéité contre l’invasion des bactéries.
  • Une de vos dents a une obturation extensive.
  • Vous avez une dent décolorée, de forme inadéquate ou désalignée.

Différents modèles de couronnes dentaires

Il existe quatre types de couronnes: métallique, en porcelaine, en composite ou céramo-métallique. Lequel privilégier? Voici les avantages et inconvénients propres à chacun.

  1. La couronne métallique est la plus durable. Fabriquée en or, elle est solide et ne brise pas. Toutefois, son fini antinaturel peut être embarrassant. Pour cette raison, elle est moins populaire.
  2. La couronne en porcelaine a l’avantage d’offrir un aspect naturel qui s’harmonise bien avec les autres dents. Certaines précautions doivent par contre être respectées afin d’éviter son usure précoce.
  3. La couronne de composite est très appréciée pour son apparence très naturelle. Elle tend toutefois à s’abîmer plus rapidement à cause de la mastication et du brossage de dent, et elle se tache plus facilement.
  4. Composée de métal recouvert de porcelaine, la couronne céramo-métallique procure un aspect naturel, est résistante et abordable au niveau du prix. Le métal peut toutefois provoquer des réactions allergiques.

Comment procède-t-on à son installation?

Au premier rendez-vous, votre dentiste effectuera le taillage de votre dent avant de prendre son empreinte, et une couronne temporaire sera cimentée sur votre dent afin de la protéger. Au deuxième rendez-vous, la couronne temporaire est retirée, et la couronne permanente est cimentée. Vient ensuite un examen rigoureux de votre dentiste, qui s’assurera que l’occlusion, la forme et l’esthétique de votre nouvelle dent sont parfaitement adéquates.

Préservez votre santé buccodentaire!

La pose de couronne peut se révéler essentielle pour protéger vos dents à long terme. Dans plusieurs cas, elle vous évitera d’éventuelles dépenses en termes de réparation ou d’extraction. D’une durée de vie variant de 10 à 15 ans, la couronne permet de conserver une mastication adéquate, le maintien de l’espace entre les dents, l’équilibre occlusal et … la beauté de votre sourire!

Si vous croyez avoir besoin de consulter votre dentiste pour discuter de la pose d’une couronne, n’hésitez pas à contacter l’équipe dévouée et accueillante de la Clinique dentaire Saba!

Articles récents