Restaurations dentaires


Si vous avez une carie, votre dentiste peut décider soit de surveiller son évolution (si la cavité est petite) soit de restaurer la dent immédiatement. Une carie non traitée peut grossir davantage et causer de l’inflammation et de la douleur. Ultimement elle peut même grossir devantage et causer une infection au niveau de la pulpe et des tissus avoisinants et former un abcès qui requiert alors un traitement de canal. Parfois même on risque d’avoir à extraire la dent et à la remplacer par une fausse dent (ou dent artificielle).
Les obturations dentaires, communément appelées «plombages», sont donc utilisées afin de restaurer les dents cariées, fracturées ou usées. Elles peuvent être réalisées en amalgame (plombage gris) ou en composite (plombage blanc) dépendamment de l’état de la dent et du site de la dent. Plusieurs facteurs entrent dans le choix du matériau utilisé par le dentiste. N’hésitez pas à vous en informer lors de votre visite.
Résine composite
La résine composite est un matériau esthétique qui sert à restaurer les dents antérieures et postérieures. Elle est faite de polymère (plastique) et de particules inerte très dures et très petites.
Elle offre comme avantages plusieurs teintes qui s’harmonisent avec la couleur naturelle de la dent et permet au dentiste de faire une cavité moins grande lorsqu’il répare une carie grâce à l’adhésion sur la substance dentaire, contrairement à l’amalgame inesthétique (plombage gris) qui nécessite une rétention mécanique.