Clinique Dentaire Saba

logo clinic

Extraction des dents de sagesse: raisons et bénéfices

L’extraction des dents de sagesse est une procédure couramment pratiquée dans le domaine de la dentisterie. Mais pourquoi procédons-nous à cette opération? Dans un premier temps, il faut savoir que les dents de sagesse sont un vestige de nos ancêtres qui utilisaient ces dernières pour mieux mastiquer les végétaux ainsi que la viande non cuite.

Aujourd’hui, suite à l’évolution de la mâchoire qui est devenue plus petite et des changements relatifs à notre régime alimentaire, les dents de sagesse sont devenues obsolètes. Malgré le fait qu’elles ne soient plus nécessaires, celles-ci sont toujours présentes et lorsqu’elles croissent, elles n’ont souvent pas l’espace nécessaire pour bien se développer. Cela peut engendrer plusieurs problématiques.

Dents de sagesse incluses et semi-incluses

Pour certaines personnes, les dents de sagesse apparaissent sans aucune problématique. Toutefois, dans la plupart des cas, les dents sont soient incluses, c’est-à-dire qu’elles se développent sous la gencive ou encore elles sont semi-incluses, c’est-à-dire que seule une petite partie a réussi à percer la gencive. Dans les deux cas, il est nécessaire de procéder à une extraction des dents de sagesse.

Dents incluses
Lorsque les dents sont incluses, les principaux risques sont la formation d’un kyste et le chevauchement avec la résorption de la racine de la molaire voisine. En effet, si la dent de sagesse vient appuyer sur la molaire qui se trouve juste à côté, cela peut causer des lésions à cette dernière et ou créer de la douleur.

Dents semi-incluses
Lorsque les dents sont semi-incluses, le risque de développer une carie sur la molaire jouxtant la dent de sagesse est accru de par la difficulté à bien la nettoyer. C’est bien simple, en venant s’appuyer sur la molaire, cela crée un espace très difficile à atteindre lors du nettoyage ce qui fait en sorte que les bactéries peuvent proliférer et ainsi attaquer la dent. Des sensibilités au chaud et au froid peuvent également apparaître lors de la mastication.

Une dent semi-incluse qui est mal positionnée peut aussi causer une mauvaise occlusion et engendrer ainsi des abcès au niveau de la gencive ainsi qu’à l’intérieur de la joue. En effet, le frottement de la dent blesse les tissus mous causant par le fait même l’inflammation de ces derniers ce qui peut mener à une infection si la situation n’est pas traitée. Généralement, la douleur survient lorsque l’on ouvre la bouche. Dans ce cas, un rendez-vous d’urgence peut être pris avec votre dentiste.

À quel âge doit-on en faire l’extraction?

Le meilleur moment pour faire faire l’extraction de vos dents de sagesse se situe idéalement entre 18 et 25 ans. Passé cette période, l’extraction est encore possible, mais les procédures deviennent plus complexes et cela pourrait nécessiter l’expertise d’un chirurgien maxillo-facial. Voilà pourquoi il est important de ne pas attendre trop longtemps et de bien suivre les recommandations de votre dentiste.

L’expertise de votre dentiste

Lors de votre nettoyage annuel, prenez le temps de discuter avec votre dentiste de la procédure d’extraction de dents de sagesse. Ce dernier prendra le temps nécessaire pour vous expliquer chacune des étapes en plus de vous donner toute l’information relative à votre situation. À la Clinique dentaire Saba, nous sommes là pour vous!