Clinique Dentaire Saba

logo clinic

Urgence dentaire: lorsque vos dents vous font souffrir

Avoir mal aux dents peut être pénible et vous faire passer des nuits blanches. Vous souffrez de maux de dents inhabituels depuis des jours, ou vous vous êtes cassé une dent lors d’un accident? Que vous souffriez de caries, d’un abcès ou de toute autre affection dentaire, si la douleur persiste, il s’agit assurément d’une urgence dentaire. Il faut alors prendre rendez-vous dès que possible avec votre dentiste afin d’éviter que la situation ne se dégrade.

Comment reconnaître une urgence dentaire?

En médecine dentaire, une urgence se définit comme une situation médicale qui doit être prise en charge rapidement. De fait, il existe deux types d’urgence :

L’urgence douloureuse : la douleur ressentie est insupportable et n’est pas soulagée par les antalgiques et les anti-inflammatoires.

L’urgence esthétique : elle se manifeste par une dent cassée, un pont décollé, une bague dentaire qui tombe ou une couronne céramo-métallique déchaussée.

Les urgences dentaires douloureuses les plus courantes

Les maux de dents peuvent se produire à tout âge. De même, divers facteurs peuvent en expliquer la cause. Voici quelques situations susceptibles de causer de la douleur aux dents :

Les caries dentaires : il est essentiel d’avoir une hygiène bucco-dentaire adéquate pour éviter la formation de carie. Un brossage quotidien accompagné de soie dentaire aide grandement à sa prévention.

Les infections dentaires : la gingivite (inflammation de la gencive), la parodontite (aggravation de la gingivite), la carie et la poussée anormale d’une dent de sagesse sont des exemples de situations pouvant mener à des infections dentaires.

L’abcès dentaire : il peut être d’origine dentaire ou parodontale. En cas de carie profonde, les bactéries s’infiltrent jusqu’à la racine et provoquent un abcès dentaire. Les principaux symptômes sont de fortes douleurs, des saignements ou gonflements des gencives, une mauvaise haleine, des maux de tête et de la fièvre.

Une prothèse amovible inadaptée : les prothèses amovibles peuvent provoquer de la douleur lorsqu’elles exercent une trop forte pression, et peuvent mener à une incapacité à s’alimenter. Consultez votre dentiste, qui veillera à éliminer les points de surpression.

Les urgences dentaires esthétiques

Les urgences dentaires de nature esthétique doivent être prises en charge aussi rapidement que les urgences douloureuses. Même si vous ne ressentez pas de douleur intense, la dégradation de vos dents et la gêne qui en découle sont des motifs suffisants pour consulter rapidement votre dentiste.

Voici des exemples d’urgences dentaires esthétiques :

La fracture et l’expulsion dentaire : une de vos dents est cassée ou tombée. Votre dentiste procédera à sa restauration (obturation esthétique) ou à un traitement de canal, et à la pose d’une couronne si la dent est trop endommagée.

La défaillance prothétique : se manifeste par le descellement ou la fracture d’une couronne, d’une facette, d’un bridge ou d’un appareil prothétique amovible. Si les dents concernées sont antérieures, une consultation urgente est requise.

Les urgences dentaires chez l’enfant

On sait que nos petits ne sont pas à l’abri des maux de dents! Il n’est toutefois pas toujours facile de savoir reconnaître s’il s’agit d’une urgence dentaire. Voici quelques symptômes qui peuvent vous aider à déterminer si vos enfants souffrent d’une affection dentaire sérieuse :

• Salivation accrue
  • Éruption cutanée et rougeur au visage
  • Fièvre légère
  • Succion du pouce accrue
  • Perte d’appétit pour les aliments solides
  • Larmoiement des yeux
  • Selles molles
  • Irritabilité
  • Gencives rouges
  • Saignements des gencives

En cas de douleur persistante, ne restez pas dans le doute. Contactez votre dentiste pour avoir l’heure juste sur votre état. À la Clinique dentaire Saba, notre équipe expérimentée vous écoute dans un climat d’accueil et de confiance. Soyez rassurés: nous sommes là pour vous aider!