fbpx

Quand et pourquoi le traitement de canal est-il important?

 In blogue

Depuis quelque temps, l’une de vos dents génère une vive douleur sans raison ou dès que vous mangez ou buvez? Vous ne ressentez aucune douleur, mais vous remarquez que l’une de vos incisives commence à changer de couleur? Il se pourrait que votre dent soit inflammée, infectée, ou fêlée. 

 Dans un cas comme dans l’autre, il est primordial de prendre rendez-vous avec votre dentiste dans les plus brefs délais afin d’éviter que votre situation s’empire et cause plus de dommages à votre santé buccodentaire. Parfois, un traitement de canal s’impose. 

Qu’est-ce qu’un traitement de canal?

Également appelé traitement endodontique, le traitement de canal consiste à retirer de la dent la pulpe inflammée, infectée ou morte. Lorsque l’on observe les différentes structures qui composent une dent, on remarque qu’à l’intérieur de celle-ci, il y a souvent un à quatre canaux (et parfois plus) remplis d’un tissu mou que l’on nomme la pulpe dentaire. 

C’est à l’intérieur de ce tissu que l’on retrouve les nerfs ainsi que les vaisseaux sanguins qui permettent à la dent de se nourrir et de se développer. Lorsque la pulpe est attaquée par des bactéries, cela peut causer un abcès fort douloureux qui, non traité, peut devenir un réel danger, non seulement pour votre santé buccodentaire, mais aussi pour votre santé générale. Voici comment se déroule un traitement de canal: 

  • Le dentiste procède à une anesthésie locale.
  • Pour empêcher les bactéries contenues dans votre salive d’entrer en contact avec votre dent durant le traitement, il place une digue autour de la dent.
  • Il fait une petite ouverture dans la dent pour accéder au canal et à la pulpe malade.
  • À l’aide d’instruments miniatures de précision, il retire la pulpe en nettoyant et en élargissant le(s) canal(aux).
  • Ensuite, il remplit et scelle le canal avec un matériau caoutchouteux étanche.
  • Puis, il ferme la dent avec une obturation provisoire ou définitive selon le besoin de la dent.

Pourquoi est-il nécessaire de recourir à un traitement de canal?

Soyons honnêtes, personne n’aime subir un traitement de canal, mais parfois, c’est la seule option pour arrêter la douleur. Ce traitement permet également: 

  • de conserver votre dent naturelle (cela évite l’extraction);
  • de diminuer les risques que l’infection se propage jusqu’à votre os; 
  • de préserver la santé de votre bouche
  • et, si le traitement a lieu à temps, cela permet d’éviter que votre dent noircisse. 

Lorsque vous ressentez les premiers symptômes d’une inflammation ou infection, n’attendez pas et prenez rendez-vous le plus tôt possible avec votre dentiste. Ce dernier pourra poser un diagnostic juste et vous présenter les options qui s’offrent à vous. 

Préservez votre santé buccodentaire

Une bonne façon de préserver votre santé buccodentaire? Adoptez une hygiène dentaire impeccable. Brossez-vous les dents deux fois par jour, utilisez la soie dentaire pour bien nettoyer entre les dents au moins une fois par jour ainsi qu’un rince-bouche. Évitez les aliments (et breuvages) trop acides, trop sucrés, trop collants ou raffinés. Privilégier les aliments à leur état naturel comme les légumes crus, les fruits peu acides et peu sucrés, les produits laitiers. Éviter les boissons gazéifiées. De plus, faites faire un nettoyage une à deux fois par année afin d’éliminer la plaque et le tartre qui, malgré les brossages, peuvent s’accumuler sur vos dents et sous la gencive et vous causer la carie dentaire et une inflammation de gencive.

Vous soupçonnez une infection ou une dévitalisation d’une de vos dents? À la Clinique dentaire Saba, nous sommes là pour répondre à vos besoins et urgences dentaires. Contactez-nous via notre site web ou par téléphone au 450 629-3368.

Articles récents

Leave a Comment