Blanchiment dentaire: tout ce qu’il faut savoir

 In Uncategorized

Blanchiment dentaire: tout ce qu’il faut savoir

Vous aimeriez que vos dents soient plus blanches? Vous êtes gêné de dévoiler votre sourire? Vous n’êtes pas seul. De plus en plus de gens manifestent le désir d’avoir des dents blanches et éclatantes. De nombreux produits de blanchiment dentaire ont ainsi été mis sur le marché afin de combler cette demande. Leur qualité est toutefois très variable.

Parfois efficaces, ces produits contiennent bien souvent des agents abrasifs qui effacent les taches, donnant l’impression que les dents sont plus blanches. Mais c’est une illusion. Leur faible concentration en peroxyde les rend moins efficaces que les produits utilisés en cabinet, et leur durée d’action est limitée à une courte période seulement. En outre, ces produits peuvent générer des complications sur certaines restaurations, une sensibilité accrue aux dents et des brûlures gingivales.

Si vous avez testé divers produits vous promettant des miracles qui ne se sont jamais réalisés, sachez que votre dentiste a des solutions pour vous!

Les types de blanchiment dentaire

Les techniques de blanchiment dentaire connaissent une évolution constante, et les nouveaux produits abondent. Votre dentiste reste toutefois votre meilleur allié dans le domaine, vous proposant des méthodes offrant le maximum d’efficacité et le minimum de désagréments liés à la sensibilité des dents.

Le blanchiment à la chaise ZOOM

Le blanchiment des dents ZOOM est une des techniques les plus rapides pour retrouver l’éclat de votre sourire. Avant d’appliquer le produit, votre dentiste procédera à une évaluation de votre dentition, et s’assurera que votre condition ne présente aucune contre-indication. Le gel blanchissant est ensuite appliqué sur les dents, et activé au laser ou à l’aide d’une lampe à haute énergie. De courte durée, le traitement ne dépasse pas 45 minutes et les résultats sont visibles immédiatement. Pour un résultat encore plus éclatant, vous pouvez également prolonger le traitement de quelques jours, avec des gouttières à ramener à la maison.

Très confortable, le blanchiment ZOOM provoque peu d’inconfort. La majorité des patients (99,5 %) ayant utilisé le blanchiment ZOOM ont indiqué n’avoir ressenti aucune ou peu de sensibilité dentaire durant le traitement. La technique ZOOM de la Clinique dentaire Saba est donc une méthode de blanchiment rapide et efficace, parfaite pour les personnes ayant un horaire chargé!

Le blanchiment à la maison

Si vous préférez blanchir vos dents dans le confort de votre foyer, vous pouvez opter pour le port de gouttières à la maison, une des techniques les plus utilisées actuellement. Après s’être assuré que votre santé bucco-dentaire soit adéquate, votre dentiste prendra des empreintes de votre dentition afin de vous confectionner des gouttières personnalisées. Après votre 2e visite, vous repartirez à la maison muni de vos gouttières, d’un gel blanchissant et de la procédure à suivre.

Bien que les résultats puissent varier d’une personne à l’autre, il est en général possible de voir les effets du traitement après quelques jours. Selon le degré de blanchiment à atteindre, le traitement peut ainsi varier de 10 à 14 jours. Il faut donc être patient! Mais les excellents résultats qu’apporte cette technique éprouvée récompensent largement vos efforts.

De saines habitudes de vie

Bien que la blancheur de vos dents puisse s’altérer avec l’âge ou à cause de certains aliments (sauce tomate, vin, thé, café, tabac), il vous est possible de cultiver de saines habitudes de vie afin de préserver l’éclat de vos dents le plus longtemps possible. Même à la suite d’un blanchiment effectué par votre dentiste, il vous est conseillé d’utiliser un bon dentifrice quotidiennement, en plus d’un nettoyage deux fois par année chez votre dentiste. Prenez votre splendeur bucco-dentaire en mains, et vous conserverez un sourire plus radieux, plus longtemps.

Articles récents