Comment vaincre sa peur du dentiste?

 In Uncategorized

Comment vaincre sa peur du dentiste?

Plus de 80% de la population aurait peur du dentiste. Malgré le perfectionnement et le niveau de confort qu’ont atteint les soins dentaires aujourd’hui, une vieille croyance persiste : aller chez le dentiste est douloureux! Une idée qui peut être partagée tout autant par les adultes que les enfants et ce, sutout lors d’une urgence dentaire.

Pourquoi a-t-on peur du dentiste?

Issue d’une époque où il était associé à un «arracheur de dent» (et où l’anesthésie locale était peu répandue!), cette idée s’est incrustée chez nos parents et grands-parents, lesquels (volontairement ou non) les ont transmis à leurs enfants.

Concrètement, le bruit des instruments utilisés en cabinet font parfois frémir les plus sensibles. L’odeur de substance comme l’eugénol (extrait d’huile de clou de girofle), ingrédient utilisé dans des ciments et médicaments dentaires peut également faire naître l’anxiété. Le sarrau blanc et les uniformes peuvent également créer un sentiment de vulnérabilité.

La peur chez les enfants

Il est déconseillé aux parents de raconter aux enfants leurs mauvaises expériences. Manifestez plutôt de l’enthousiasme face à cette visite, tout en évitant de préciser les détails du traitement, comme les piqûres. Emmenez leur jouet ou toutou préféré pour les rassurer.

En clinique dentaire, le personnel dévoué et chaleureux est parfaitement outillé pour mettre en confiance les enfants craintifs. Entièrement formés pour expliquer et vulgariser le déroulement du traitement avec des termes clairs et rassurants, les hygiénistes et assistantes dentaires sont en mesure de faire de votre visite avec vos enfants un moment agréable, détendu, et même amusant!

La peur chez les adultes

Pouvant se manifester à tout âge, la phobie bucco-dentaire est toutefois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Par ailleurs, il aurait été démontré que plus de la moitié des patients anxieux seraient fumeurs. Souvent issue d’un traumatisme remontant à l’enfance ou d’expériences traumatisantes, la phobie bucco-dentaire de plusieurs proviendrait de récits effrayants transmis par leurs parents. Si vous vous reconnaissez dans cette catégorie, sachez qu’il existe plusieurs moyens pour soulager votre peur!

Comment surmonter sa peur?

Prenez le temps de bien choisir votre dentiste. Il est important de vous sentir en confiance avec lui ou elle. Si vous n’êtes pas entièrement à l’aise, ou n’êtes pas sur la même longueur d’ondes, ne vous gênez surtout pas pour aller voir ailleurs. En outre, sachez que de nombreuses méthodes existent pour apaiser les personnes anxieuses.

La musique : souvent utilisée en cabinet pour apaiser les patients, elle permet de porter l’attention ailleurs que sur l’intervention.

D’autres méthodes sont disponibles, comme la thérapie cognitivo-comportementale pour cerner les véritables causes de la peur et adopter de nouveaux réflexes, les techniques de relaxation ou le yoga.

Si malgré tout vous avez toujours peur du dentiste, dites-vous que vous n’êtes pas seul. Prenez le temps d’apprivoiser vos craintes et d’en cerner les causes.
Dites-vous que les soins dentaires ont énormément évolués, et que les histoires d’horreur sont choses du passé! À la Clinique dentaire Saba, nous vous offrons un environnement sécurisant, chaleureux et accueillant où vous pouvez vous détendre en tout confiance.

Articles récents